On brasse des milliards pour la décentralisation:La 1ère session du Comité interministériel des services locaux pour l’année 2012 a eu lieu lundi à Yaoundé.********La pénétrante Est de Yaoundé, Mimboman-Nkoabang, bientôt en chantier.Avec l’appel d’offres lancé par la Communauté urbaine pour la pénétrante Est, le compte à rebours est lancé.********Perturbations sur les réseaux de Téléphonie mobile.Les abonnés peinent à communiquer depuis un certain temps.********* Continuez a vous enregistrer à la newsletter pour recevoir les unes de votre journal . *******
Tumeur :Le cancer, maladie liée à notre alimentation, notre hygiène de vie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Bernard Tchami   
Jeudi, 26 Janvier 2012 08:58

Selon une étude parue en 2002 par le « World Cancer Research Fund International » cent mille  nouveaux cas sur les 240 000 apparaissant chaque année en France pourraient être évités en modifiant les habitudes alimentaires.De nombreux experts estiment que l'évolution de notre mode de vie

 

et de notre environnement au cours des dernières décennies, participe à l'augmentation du nombre de personnes touchées par le cancer.
D’après cette étude, seuls 15% environ des cancers ont une origine génétique. Un grand nombre de malades qui ne sont pas prédisposés génétiquement pourrait probablement éviter la maladie en modifiant leurs habitudes quotidiennes. La sédentarité et l'insuffisance d'activité physique ainsi qu'une profonde modification de notre alimentation représentent des facteurs de risques qu'il faut connaître. La consommation excessive de sucre ainsi que les mauvaises graisses qui ont envahi de nombreux produits, ont déséquilibré nos habitudes alimentaires et participé à cet accroissement.
Mieux dormir, se détendre, vivre moins stressé, avoir une activité physique régulière et une alimentation plus équilibrée peuvent contribuer, même si certains cancérologues restent prudents, à limiter les risques d'apparition de la maladie. 22 experts scientifiques mondiaux ont publié pour le compte du Fonds Mondial de recherche contre le cancer, Fmrc, en Novembre 2007, un rapport sur le mode de vie que chacun devrait adopter pour éviter l'apparition du cancer. Ils ont passés en revue pendant 5 ans, près de 7000 études effectuées sur des milliers de personnes.
Ils ont établi que changer notre mode de vie pourrait influencer l'apparition de la maladie chez de nombreuses personnes. Par exemple, le surpoids serait bien un facteur de risque de l'apparition du cancer colorectal, de l'œsophage, du rein, de l'endomètre de l'utérus, du pancréas et du sein après la ménopause.
D'autre part, ces scientifiques semblent confirmer le rôle des aliments contenant des fibres (légumes et céréales complètes) dans la prévention des risques du cancer colorectal. De nombreux experts estiment que l'évolution de notre mode de vie et de notre environnement au cours des dernières décennies, participe à l'augmentation du nombre de personnes touchées par le cancer.



 

 

Mise à jour le Jeudi, 26 Janvier 2012 09:50
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir